Politique documentaire… Quels axes ? Des contours pas toujours bien définis…
Dans la circulaire de missions (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017), axe 2 : « Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, il élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en oeuvre dans l’établissement. Cette politique documentaire, qui tient compte de l’environnement de l’établissement, permet aux élèves de disposer des meilleures conditions de formation et d’apprentissage. Elle a pour objectif principal la réflexion et la mise en oeuvre de la formation des élèves à la culture informationnelle, l’accès de tous les élèves aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation. La politique documentaire comprend la définition des modalités de la formation des élèves, le recensement et l’analyse de leurs besoins et de ceux des enseignants en matière d’information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l’établissement ainsi que le choix des leurs modalités d’accès au CDI, dans l’établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s’inscrit dans le volet pédagogique du projet de l’établissement et ne se limite ni à une politique d’acquisition de ressources, ni à l’organisation d’un espace multimédia au sein du CDI. »
Dans le rapport Durpaire : Les politiques documentaires des établissements scolaires, mai 2004 : Définir une politique documentaire intégrée au projet d’établissement, en précisant particulièrement les usagers, les services offerts, les projets, le fonctionnement du système d’information et du centre de ressources, les conditions de formation des élèves en matière d’information, les modalités d’accès à Internet et à l’Intranet de l’établissement, l’ouverture sur l’environnement culturel et économique, le soutien à la politique en faveur de la lecture, ainsi que les moyens nécessaires.
Dans le rapport Pouzard : Information et documentation en milieu scolaire, Rapport du groupe EVS de l’IGEN, janvier 2001 : « Mettre en place une politique documentaire, c’est d’abord définir les besoins des usagers en matière de ressources documentaires. C’est aussi créer de nouveaux besoins (lecture, recherche d’information…). C’est aussi définir l’accès aux ressources, réelles et virtuelles. Enfin, c’est définir la performance du système documentaire, à partir d’indicateurs qui permettent l’évaluation qui infléchira la politique documentaire.»
Une politique documentaire doit s’articuler autour de plusieurs axes :
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Formation à la culture informationnelle (formation des élèves, partenariats, dispositifs dont EPI, AP, parcours, TPE… ; formation des personnels), dynamique des projets (incitation à la lecture, animations, ouverture culturelle).
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Constitution du fonds documentaire (état des collections, politique d’acquisition, statistiques de prêts…).
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Accès aux espaces et aux ressources (accès au CDI, en étude, documents dans les salles de cours et labos, accès aux ressources numériques, réservation matériels et salle info).
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Diffusion de l’information administrative et pédagogique → communication (en interne et à destination des familles et du grand public), veille.
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Mais d‘autres axes sont possibles selon les caractéristiques des établissements…
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[…] son site, Maëlle Charpentier rappelle notamment les axes principaux de cette politique documentaire […]