Je vous propose lors du prochain cours d’effectuer les équations de recherche qui permettent d’analyser le fonds documentaire directement sur la base BCDI de votre établissement de stage.
Il ne s’agit pas d’analyser la qualité de la base en tant que telle – aucune base n’est parfaite – mais plutôt de me permettre de vous aiguiller si certaines équations de recherche ne fonctionnent pas. La façon dont les documents sont saisis rend certaines équations inopérantes ou les résultats erronés. C’est le cas notamment lorsqu’il y a de nombreux emplacements d’indiqués ou une cotation particulière.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas travailler sur votre base, vous pourrez utiliser celle de mon établissement.
- Pour copier votre base, la solution la plus complète est de copier/coller sur support externe le dossier complet BcdiServ. Si votre installation est en local, le dossier BcdiServ se trouve normalement à la racine du disque c: Il contient le programme et toutes les données et est parfaitement opérationnel. Il ne faut pas le confondre avec le dossier Bcdicli qui ne contient lui que le client et aucune donnée.
- Si le dossier complet est trop lourd, vous pouvez ne copier que le dossier data qui se trouve dans BcdiServ. Il suffira de remplacer les data d’une base d’entraînement par les vôtres. Cette solution prendra un peu plus de temps que la précédente.
- Enfin, si vous n’avez aucun accès au dossier BcdiServ, vous pouvez effectuer une sauvegarde via le module dédié dans BCDI. Dans le menu, cliquez sur Outils>Gestion des bases>Sauvegarder une base>Principale. Un message s’affiche : « Opération pouvant être longue, confirmez-vous ? ». La sauvegarde prend une dizaine de minutes pour les très grosses bases. BCDI crée un fichier zip qu’il vous faudra copier/coller sur support externe. Comme pour la deuxième solution, il faudra décompresser les data et les coller dans une base d’entraînement.
Si vous n’êtes pas seul en poste au CDI, vous veillerez à informer vos collègues professeurs documentalistes par courtoisie, et à leur transmettre les résultats s’ils le souhaitent.
N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone au collège si besoin.