Nov 15

Comment évaluer ?

Si vous avez défini vos objectifs en précisant les modalités de mise en oeuvre et l’indicateur de référence, l’évaluation reprend naturellement ces éléments. Il faut donc s’interroger sur les moyens dont on a disposé : ont-il été suffisants, conformes aux attentes, ont-ils évolué au cours de la période de mise en oeuvre (remise en cause des heures d’enseignements, évolution du budget…) ?

On mesure ensuite l’évolution en réutilisant les mêmes outils pour les mêmes indicateurs. Il s’agit de respecter l’exigence de comparabilité. Cela implique notamment d’utiliser les mêmes équations de recherche dans votre fonds documentaire (il est donc nécessaire de les enregistrer ou de les noter). Attention, si vous avez effectué beaucoup de modifications dans la base, certaines équations ne seront plus pertinentes (changement de cotation par exemple).

Si le contexte de variabilité  impacte fortement votre indicateur, il convient de pondérer le résultat obtenu. Exemple : baisse des prêts de 15 % en 4 ans mais baisse de l’effectif de 28 % sur la même période. Il est conseillé de prendre en compte la durée de mise en oeuvre de vos objectifs. Un ouvrage ayant 6 ans lors du diagnostic initial sera considéré comme récent mais aura déjà plus de 10 ans dans vos statistiques d’évolution quelques années plus tard…  Vos objectifs doivent donc être réalistes.

Enfin, l’évaluation peut être réalisée par étapes, lors du bilan d’activités annuel, avec une remise en cause de l’objectif prioritaire si besoin. Exemple : si l’objectif prioritaire est d’augmenter la fréquentation du CDI mais qu’un bilan intermédiaire fait apparaître un taux de remplissage de 105 %, il convient de modifier l’objectif pour ne pas mettre en péril l’exercice de nos autres missions…

Dans tous les cas, l’analyse des résultats obtenus ne peut être faite que grâce à votre expertise professionnelle. Les données brutes n’ont guère de sens. Seule l’analyse qui permet au professeur documentaliste d’infléchir sur sa pratique professionnelle et sur le fonctionnement systémique de son établissement en matière d’information a du sens. La politique documentaire ne doit pas être une coquille vide, elle doit permettre d’améliorer l’accès et l’utilisation de l’information pour les élèves et pour la communauté éducative dans son ensemble.

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