Préparation de l’épreuve orale sur dossier – Cours : Les enseignements transversaux au collège
Partie I : Les parcours éducatifs au collège
1.1 Les différents parcours et leurs textes de cadrage officiels
Présentation des parcours sur Eduscol
Ressources et exemples sur Eduscol
Texte officiel sur le parcours Avenir (Arrêté)
Texte officiel sur le parcours éducatif de santé (circulaire du BOEN)
Texte officiel sur le PEAC (circulaire du BOEN)
Cf. L’histoire des arts (partie 2).
Exemples et ressources sur l’enseignement moral et civique
Texte officiel sur le parcours citoyen de l’élève (circulaire du BOEN)
1.2 Comment se construit un parcours du point de vue de l’établissement : l’offre
En lien, sur Eduscol : missions du référent culture et comparatif des missions des référents culture et des professeurs documentalistes proposé par les IA IPR EVS et la DAAC de l’académie d’Orléans-Tours en 2011 (attention, texte antérieur à la circulaire de missions des professeurs documentalistes de 2017)
1.3 La construction des parcours du point de vue de l’élève
Présentation de l’outil Folios sur le site de l’Onisep
1.4 Exemples de parcours
Parcours citoyen du collège de Rochechouart
Parcours avenir du collège de Rochechouart
Partie 2 : La pratique des enseignements transversaux : les EPI, l’histoire des arts...
2.1 Le cadre réglementaire des EPI
Présentation sur education.gouv.fr
Arrêtés organisant les enseignements au collège – versions comparées de 2015 et 2017.
Texte en vigueur pour la rentrée 2017
2.2 Définition et conception d’un EPI
Vidéos explicatives sur les EPI et ressources sur Canopé
2.3 Des exemples d’EPI et les modalités de mise en oeuvre au collège de Rochechouart
Croisements possibles de thématiques entre les disciplines (production de l’Académie de Nantes)
2.4 L’histoire des arts, toujours d’actualité
Exemple de progressivité au sein d’une thématique
Partie 3 : L’évaluation et le DNB
Présentation du DNB sur le site du ministère
Conclusion sur le rôle du professeur documentaliste dans les enseignements transversaux- Pour aller plus loin
Sur l’espace pédagogique de l’académie de Nantes, on trouvera un dossier assez complet sur les dispositifs transversaux, y compris en dehors du collège (PPCP, TPE…) et des thématiques pouvant donner naissance à des projets transversaux par essence : Education à l’écologie et au développement durable (EEDD), égalité filles/garçons, histoire des arts… A consulter ici.