Avr 23

Cours du 26 avril 2018 – MEEF Prof doc – M1 : Les enseignements transversaux au collège

Préparation de l’épreuve orale sur dossier – Cours : Les enseignements transversaux au collège

Partie I : Les parcours éducatifs au collège

1.1 Les différents parcours et leurs textes de cadrage officiels

 

Présentation des parcours sur Eduscol

Ressources et exemples sur Eduscol

Texte officiel sur le parcours Avenir (Arrêté)

Texte officiel sur le parcours éducatif de santé (circulaire du BOEN)

Texte officiel sur le PEAC (circulaire du BOEN)

Cf. L’histoire des arts (partie 2).

Exemples et ressources sur l’enseignement moral et civique

Texte officiel sur le parcours citoyen de l’élève (circulaire du BOEN)

1.2 Comment se construit un parcours du point de vue de l’établissement : l’offre

En lien, sur Eduscol : missions du référent culture et comparatif des missions des référents culture et des professeurs documentalistes proposé par les IA IPR EVS et la DAAC de l’académie d’Orléans-Tours en 2011 (attention, texte antérieur à la circulaire de missions des professeurs documentalistes de 2017)

1.3 La construction des parcours du point de vue de l’élève

Présentation de l’outil Folios sur le site de l’Onisep

1.4 Exemples de parcours

Parcours citoyen du collège de Rochechouart

Parcours avenir du collège de Rochechouart

Partie 2 : La pratique des enseignements transversaux : les EPI, l’histoire des arts...

2.1 Le cadre réglementaire des EPI

Présentation sur education.gouv.fr

Arrêtés organisant les enseignements au collège – versions comparées de 2015 et 2017. 

Texte en vigueur pour la rentrée 2017 

2.2 Définition et conception d’un EPI

Vidéos explicatives sur les EPI et ressources sur Canopé

2.3 Des exemples d’EPI et les modalités de mise en oeuvre au collège de Rochechouart

EPI 2016-2017 Rochechouart

Croisements possibles de thématiques entre les disciplines (production de l’Académie de Nantes)

2.4 L’histoire des arts, toujours d’actualité

Programme HDA cycle 3

Programme HDA cycle 4

Exemple de progressivité au sein d’une thématique 

Autres exemples sur Eduscol

Partie 3 : L’évaluation et le DNB

Présentation du DNB sur le site du ministère 

Conclusion sur le rôle du professeur documentaliste dans les enseignements transversaux- Pour aller plus loin

Sur l’espace pédagogique de l’académie de Nantes, on trouvera un dossier assez complet sur les dispositifs transversaux, y compris en dehors du collège (PPCP, TPE…) et des thématiques pouvant donner naissance à des projets transversaux par essence : Education à l’écologie et au développement durable (EEDD), égalité filles/garçons, histoire des arts… A consulter ici.

Lien Permanent pour cet article : https://cdipoldoc.fr/2018/04/23/cours-du-26-avril-2018-meef-prof-doc-m1-les-enseignements-transversaux-au-college/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.