Mar 01

Les fiches des exercices de relaxation dynamique

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* Les hémicorps

Position : debout.

Durée : moyenne (5 minutes).

Objectif : Se ressourcer. Utile quand l’attention diminue. Ne pas forcer les mouvements, insister sur le ressentis (temps d’intégration des sensations). Présenter le mouvement avant de le faire réaliser. On peut laisser le choix du mouvement libre, sans préciser si on débute par la gauche ou la droite (problème de l’effet miroir).

* Méthode de Jacobson

Position : toutes.

Durée : variable selon le nombre de zones travaillées.

Objectif : Se recentrer, se dynamiser. Utile pour les jeunes qui se sentent bouillir à l’intérieur.

Mise au point en 1928 par Edmund Jacobson, psychiatre américain, la relaxation de Jacobson est basée sur une série d’exercices pendant lesquels des groupes musculaires spécifiques sont contractés puis relâchés Comme pour toute relaxation dynamique, on porte son attention sur les sensations de contraction puis de relâchement. La contraction n’a pas besoin d’être très forte, elle ne doit pas être douloureuse.

 

* Le balancier – rotations axiales

Position : debout.

Durée : courte (moins de 5 minutes).

Objectif : S’apaiser, se recentrer. Pas de travail de la respiration. Travaille le lâcher prise. Utile pour les élèves souffrant de troubles autistiques.

* Le chauffage réconfortant (palming)

Position : assis ou allongé.

Durée : courte (moins de 5 minutes).

Objectif : Reposer les yeux. Se sentir en sécurité, apaisé. Pas de travail de la respiration.

* Le Ta-trac

Position : assis (de préférence) ou debout.

Durée : courte (moins de 5 minutes).

Objectif : Aider à la concentration, à la focalisation

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