Fév 04

CdiStat : télécharger le logiciel de suivi de la fréquentation au CDI et ses tutoriels

Le logiciel cdiStat a été développé par Bernard Cohen-Adad, aujourd’hui décédé. La dernière version du logiciel (6.0) fonctionne toujours mais n’est plus mise à jour. Son auteur avait autorisé la diffusion du logiciel à des fins non commerciales et sans modification. Vous pouvez le télécharger ici. 

Le logiciel propose une aide très bien conçue dès son ouverture. L’académie de Mayotte propose également sur son site un remarquable tutoriel sur l’utilisation du logiciel, réalisé par M. Géraud : Initiation à CdiStat.

Pour initialiser la base en début d’année scolaire, je vous propose un tutoriel simplifié ici.

Le logiciel permet un suivi quotidien des entrées et des activités choisies par les élèves au CDI, à une restriction près : une seule activité peut être enregistrée par heure. Pour ma part, les élèves s’inscrivent sur un cahier de présence en entrant au CDI (sauf pendant les heures de cours pour lesquelles je fais l’appel normalement). Je saisis les noms des élèves dans le logiciel sur mon ordinateur. A l’aide de code barres (carte de lecteur, collé sur le carnet de correspondance de l’élève), on peut gagner un peu de temps sur la saisie individuelle des noms de famille (mais il faut malgré tout les valider en cochant chaque case). Ce choix doit être fait en début d’année lors de l’import de la base élèves en configurant le fichier pour associer un numéro à chaque élève ; numéro qui sera ensuite édité en code barre.  Angèle GARBE, professeure documentaliste au collège du Solrézis (académie de Lille) propose un tutoriel pour utiliser CdiStat avec les codes barres. 

On peut également dédier un poste à l’entrée du CDI où les élèves s’inscrivent eux-mêmes.

Je fais le choix de sélectionner soit l’activité principale pour laquelle ils ont choisi de venir, soit l’activité menée à un instant T pendant l’heure d’étude ou la récréation. 

A l’aide d’un rapport dédié, on peut également voir s’afficher les noms des élèves ayant un prêt en retard. 

Enregistrer les présents au fur et à mesure permet également de communiquer une liste à la Vie scolaire.  Cela demande une certaine rigueur et prend du temps, mais j’y vois un réel intérêt pour prendre du recul sur la fréquentation du CDI. Cela permet notamment de réfléchir aux non usagers et de mener une action ciblée auprès d’eux quand il s’agit d’un niveau en particulier par exemple, ou encore de s’intéresser aux activités qui motivent les élèves à venir au CDI. Lorsque le pourcentage de jeux éducatifs a dépassé la lecture, et que le taux de remplissage a atteint 115%, j’ai pu ainsi redéfinir les règles d’accès au CDI et la durée de jeu autorisée. 

En effet, CdiStat permet de générer automatiquement des statistiques très précises, sur le nombre d’élèves, le taux de remplissage, le pourcentage par niveau et par activité, le nombre de jours d’ouverture etc… (voir les captures d’écran ci-dessous). Attention, si les pourcentages sont un indicateur fiable, les données brutes comme le nombre d’élèves accueillis par an est à pondérer avec le nombre d’élèves dans l’établissement s’il varie beaucoup d’une année à l’autre, et avec le nombre de plages horaires d’étude (en collège) hebdomadaire chaque année.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://cdipoldoc.fr/2018/02/04/cdistat-logiciel-de-suivi-de-la-frequentation-et-des-activites-au-cdi/

3 pings

  1. […] search for images on the internet, search by image. CdiStat : logiciel de suivi de la fréquentation et des activités au CDI – Concevoir une politiqu…. Le logiciel cdiStat a été développé par Bernard Cohen-Adad, aujourd’hui décédé. La […]

  2. […] documentaires 2018 2019. Bilan 2018-2019 Données chiffrées. Pilon 2018-2019 @RegistreInventaire. CdiStat : logiciel de suivi de la fréquentation et des activités au CDI – Concevoir une politiqu…. Le logiciel cdiStat a été développé par Bernard Cohen-Adad, aujourd’hui […]

  3. […] CdiStat : télécharger le logiciel de suivi de la fréquentation au CDI et ses tutoriels – Concev…. Le logiciel cdiStat a été développé par Bernard Cohen-Adad, aujourd’hui décédé. La dernière version du logiciel (6.0) fonctionne toujours mais n’est plus mise à jour. Son auteur avait autorisé la diffusion du logiciel à des fins non commerciales et sans modification. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.