Le suivi de la fréquentation du CDI n’est pas aussi aisé en lycée et LP qu’en collège. On peut plus facilement proposer en collège un cahier de présence que les élèves doivent compléter à chaque entrée au CDI (études et récréation, les heures de cours étant comptabilisées à part, via l’appel des élèves). En lycée et LP, un décompte peut être réalisé sur une période donnée par le professeur documentaliste en veillant à comptabiliser les présents sur des horaires et jours divers pour mieux refléter la fréquentation habituelle du CDI. L’idéal est d’effectuer ce comptage à chaque période, ou à défaut par trimestre, en fixant une intervalle constante pour que les données donnent un indicateur comparable sur les années.
A l’aide du cahier de présence ou en saisie individuelle par les élèves, on peut enregistrer les données dans un logiciel comme CdiStat (par Bernard Cohen-Adad), InfodocLog (par Florian Reynaud) ou encore CDIAct (par Denis Weiss).
Si l’on ne souhaite pas utiliser un logiciel spécifique, un simple tableur permet d’obtenir des indicateurs de fréquentation. Je vous propose un modèle, dont je n’ai malheureusement pas gardé la source (l’auteur est invité à se manifester en commentaire pour être crédité), à adapter à votre établissement : Tableur fréquentation CDI.