Nov 10

La politique documentaire : quels bénéfices dans le quotidien du professeur documentaliste ?

Présente dans notre circulaire de missions depuis mars 2017 et dans la grille d’évaluation des professeurs documentalistes dans le cadre du PPCR, la politique documentaire relève désormais d’un attendu, sinon d’une obligation, qu’elle n’était pas jusqu’alors. Pour autant, elle n’est pas seulement synonyme de contrainte, ses bénéfices peuvent être intéressants au quotidien, si on prend soin d’en délimiter clairement la portée :

  • Formaliser un fonctionnement implicite : assurer la continuité en cas de changement de prof doc, de chef d’établissement ou de CPE, établir clairement les principes de la communication des informations au sein de l’établissement. Définir quelles missions relèvent de quel personnel (en particulier associées à une  IMP)
  • Formaliser une progression en infodoc pour les élèves : déjà réfléchie, elle s’intègre plus facilement dans
    les réformes et les projets. Si l’on constate un manque ou un déséquilibre entre les niveaux, on peut cibler ses propositions de partenariats lorsqu’ils sont difficiles à mettre en place (réticences des collègues, manque de temps, méconnaissance des compétences du prof doc ou du contenu de l’enseignement en Info doc). Cela ne signifie pas pour autant que toutes les modalités doivent être présentées au Conseil d’Administration pour vote. Établir un diagnostic de la formation des élèves pour améliorer cette dernière ne signifie pas soumettre sa liberté pédagogique et celle de ses collègues au vote en CA.
  • Obtenir un budget (plan sur plusieurs années, prélèvements sur fonds de réserve) en fonction de l’état du
    fonds documentaire ou des priorités définies dans la politique documentaire.
  •  Etre reconnu comme professionnel dans l’ensemble des missions du prof doc (et pas seulement comme gestionnaire du CDI), à même de conseiller le chef d’établissement dans nos domaines d’expertise. Pour autant, on peut très bien être reconnu comme professionnel sans faire de politique documentaire.
  •  Déminer les situations problématiques fréquentes : gestion des manuels scolaires, ouverture du CDI en  dehors de la présence du prof doc, assurer un minimum d’enseignement, responsabilité du désherbage,
    circuit de commande et utilisation du budget pédagogique.

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