Nov 12

Sur qui peut-on s’appuyer ? Le professeur documentaliste doit-il (peut-il) tout faire lui-même ?

Si la circulaire de missions ( (circ. n° 2017051 du 28 03 2017, BOEN n° 13 du 30 mars 2017) précise bien qu' »Avec les autres membres de la communauté pédagogique et éducative et dans le cadre du projet d’établissement, [le professeur documentaliste] élabore une politique documentaire validée par le conseil d’administration, et à sa mise en oeuvre dans l’établissement. », le prof doc se retrouve souvent bien seul face à la politique documentaire.

Pour autant, sans le soutien et l’impulsion du chef d’établissement, le risque est grand de voir son travail dormir dans un tiroir et ne jamais être mis en oeuvre… De plus, à moins d’être très impliqué dans son établissement en assurant des missions supplémentaires, il est impossible pour le prof doc de réunir l’ensemble des données nécessaires au diagnostic sans s’adresser à ses collègues.

Dans l’idéal, donc… Et l’idéal étant de s’en approcher le plus possible :

Le chef d’établissement met en place une équipe de pilotage. Il peut déléguer la coordination au prof doc (ou à une autre personne) mais il en est le responsable. C’est à lui de formaliser le cadre de la réflexion (personnels concernés, réunions, dates butoirs etc…). Le prof doc a cependant toute légitimité à le conseiller et à faire des propositions.

  • Équipe de pilotage possible : Prof doc, gestionnaire, CPE, coordonnateurs de discipline ou prof volontaire, référent pour les usages pédagogiques du numérique, personnels non enseignants, représentant des collectivités, élèves et parents d’élève…
  • Pour limiter les réunions, utiliser autant que possible les instances déjà existantes : commission permanente, conseil pédagogique, CESC, conseil école/collège (cycle 3 = CM et 6e), CVC et CVL, réunions de direction ou de service…
  • Définir qui fait quoi : éviter de morceler la réflexion, l’objectif est de donner de la cohérence mais en s’adressant aux bonnes personnes (ex : si les élèves peuvent être associés à la politique d’acquisition, la constitution du budget doit être réfléchie par le chef d’établissement/gestionnaire/enseignants dont prof doc).

Et quand on pense que cet idéal est très loin du possible, on peut commencer par analyser les forces et les faiblesses :

  • Cerner les représentations et les attentes du chef d’établissement : vision du CDI et de l’information dans l’établissement ; quel(s) besoin(s) de formaliser une politique documentaire (nouveau projet d’établissement, dysfonctionnements multiples…), quelle formalisation attendue (annexe au projet d’établissement, fiches actions etc…) ?
  • Identifier les freins et les dynamiques possibles entre les différents acteurs pour organiser le plan d’action.
  • Trouver des leviers pour motiver les personnels qui ne se sentent pas concernés, qui considèrent la fonction documentaire comme de l’unique ressort du prof doc (exemple pour les profs de discipline : comment faciliter la différenciation pédagogique ? ; CPE et AED : accueil des élèves en dehors des cours au CDI et en étude : quelle organisation, quelles ressources disponibles en étude ?).

 

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