Nov 11

Par où commencer ?

Avant de pouvoir réaliser un diagnostic pour établir une politique documentaire, quelques préalables sont indispensables : Mettre en place et utiliser des outils qui donneront ensuite des indicateurs.

  • Selon le contexte, le temps disponible, les habitudes des élèves, la pratique professionnelle de chacun, certains outils vous sembleront plus ou moins adaptés, voire impossible à utiliser. Vous seul êtes capable de définir ce qui peut être faisable dans votre établissement. Mais il parait difficile de faire l’impasse sur des statistiques de fréquentation par exemple… Vous trouverez dans cet article quelques exemples d’outils. Le suivi de la fréquentation peut ne pas concerner l’année complète, mais il faut veiller à avoir un échantillon représentatif sur les moments de la semaine, de l’année et des conditions météo par exemple… Parce qu’une politique documentaire n’est pas un simple bilan d’activités, les données devraient idéalement concerner une cohorte, c’est-à-dire 3 ou 4 ans…
  • Les statistiques concernant les prêts ne seront pour certaines pertinentes que si vous importez la base élèves chaque année (et non en saisissant l’emprunteur à la demande), si vous ne supprimez pas les fiches exemplaires lors du désherbage (car cela supprime également les prêts affectés à l’exemplaire). De plus, il faut veiller à anonymer les prêts chaque année. Bien entendu, il faut enregistrer l’ensemble des prêts et éviter la tenue d’un cahier de prêts temporaires pour rendre compte de façon précise de l’utilisation du fonds. Evidemment, les statistiques de prêts ne rendent pas compte de la lecture sur place. C’est un élément qu’il vous faudra analyser à part, avec votre expertise de professionnel.
  • Les statistiques concernant l’état du fonds documentaire (volumétrie, âge, qualité etc…) nécessitent d’avoir une base la plus propre possible. Si les années de publication ne sont pas enregistrées, vous aurez toutes les peines du monde à obtenir des indicateurs pertinents sur l’âge du fonds, de même si vous ne maîtrisez pas les localisations des documents à la fois physiquement et dans le champ emplacement dans BCDI, ou si vos cotes ne sont pas cohérentes, avec par exemple une partie des mangas cotés en M- et le reste en BD- ou un fonds où se côtoient des cotes en Dewey et en CDU… Logiquement, l’analyse de l’état du fonds ne peut se faire qu’après un récolement complet dans et hors CDI si l’emplacement déclaré dans BCDI de certains documents est ailleurs… Entre la vérification des cotes, des dates de publication, le récolement complet et les modifications de la base le travail peut rapidement être titanesque… Mais effectuer cette analyse est déjà en soi un indicateur. Si la base n’est pas correctement remplie pour vous permettre d’effectuer un diagnostic pertinent, vous avez tout de même un indicateur : l’état de la base en lui-même. Vous pouvez alors donner comme indicateur de mise en oeuvre le nombre de fiches exemplaire à modifier pour parvenir à exploiter la base dans le cadre de la politique documentaire. De plus, il ne s’agit pas de reprendre un à un tous les documents dont la date de publication n’aurait pas été complétée : votre indicateur peut présenter une ligne  » date non renseignée ».
  • Enfin, il faut accepter de changer de posture, de réfléchir à ses habitudes de travail :
    – Accepter de remettre en question sa pratique professionnelle (aspects du métier, missions… délaissés  selon ses goûts personnels).
    – Accepter d’élaborer une politique documentaire et non un projet de CDI : ouvrir à tout l’établissement, avoir une vision globale des besoins quitte à remettre en cause des pratiques établies au CDI depuis des années (politique d’ouverture par exemple). Intégrer des objectifs qui n’appartiennent pas au seul prof doc, penser en partenariat.
    – Établir un diagnostic avec une approche orientée usager(s) et non à partir de sa vision du rôle du CDI et du prof doc. Cependant, de nombreux indicateurs sont potentiellement déjà présents dans un bilan d’activités annuel du prof doc (statistiques de fréquentation, de prêts, formation etc…).

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